Ce jour où on parle argent dans le couple

19 réponses

  1. Salut Nono,
    C’est vrai que c’est touchy comme sujet …!
    Surtout que tu es propriétaire…
    Mais, pour l’histoire pour le loyer, pense qu’un propriétaire lambda qui achète un logement pour le louer ensuite, il va faire un crédit et clairement le locataire va payer son loyer pour rembourser son crédit.
    Donc sur le principe c’est exactement pareil à mon sens dans ta situation. S’il te donne un loyer (à la rigueur tu lui en fais un petit « pour ne pas avoir la sensation de te faire de l’argent sur son dos ») + participation aux charges c’est idem que si vous étiez locataire… juste la proprio c’est toi !
    Pour le reste sil y a diff de salaires, et consio différentes, peut etre faire du prorata des revenus, moi cest vraiment ce qui me parait le plus cohérent et juste ! (S’il est ok pour conso comme toi bien sur, et sil ny a pas une différence flagrante entre vos revenus comme tu avais lair de le dire!)
    Apres je te dis ça je nai aucun problème pour parler d’argent javoue. Donc peut etre plus facile a dire qu’à penser ou à faire haha
    Merci piur ce sujet !!
    La bises !

    1. Ouai bizarrement je trouve pas ça cool de faire payer une partie du crédit (un loyer) à mon mec, je sais pas pourquoi ahah sans doute parce que, quelque part, c’est comme s’il payait pour une maison qu’il aura jamais. Sur le principe tu as raison, c’est pareil qu’un loyer. Mais faire payer les gens que j’aime, j’avoue c’est pas dans mes valeurs (genre je ferais pas payer ma soeur ou ma bestie). Sans doute aussi parce que j’ai la chance de pas avoir besoin de sa thune, ça changerait si c’était pas le cas ahah mais oui c’est pas si évident je trouve 🙂

  2. Exactement. Si vous voulez être équitable sans qu’il paye un loyer puisque tu payes un crédit. Faire qu’il participe aux charges c’est le bon fonctionnement.
    Moi j’ai fait ça et c’est moi qui en ai parlé en premier ; parce que j’habitais chez mon conjoint qui avait son appart ( sans crédit) mais quand-même. On avait le même niveau de salaire mais lui a un patrimoine que je n’avais pas. Donc lui faisais in virement pour compenser. Aujourd’hui on a acheté ensemble et on a un compte joint mais je gagne mieux que lui donc on met chacun en fonction de notre revenu sur le compte.
    Et sinon Juliette Katz avait fait un épisode du podkatz où elle parle de ça en duo avec son mec. Elle est dans la même configuration que toi . C’est-à-dire qu’elle gagne plus que son mec.
    Au plaisir d’écouter un nouvel épisode.
    Merci pour toute la bonne humeur que tu apportés au quotidien.
    Sarah

  3. Hello ! J’ai emménagé chez lui depuis peu, et on avait parlé brièvement des dépenses, même si j’avais déjà mené ma petite enquête en lui posant des questions sur ses dépenses 😁 Il m’a simplement demandé de participer aux courses. En ce moment, je n’ai pas de taf. Mais j’ai ce côté assez généreux : j’aime bien payer un restaurant, faire plaisir… C’est vraiment quelque chose que j’aime. Bon, là, j’avoue, c’est un peu plus restreint parce que je fais attention à mes dépenses. Au tout début de notre relation, j’avais quand même peur qu’il puisse profiter de moi. Il a fallu que je mette les cartes sur table, qu’on en parle vraiment et que je comprenne pourquoi il ne dépensait pas davantage. Finalement, j’ai compris sa façon de fonctionner, et c’est à partir de là que la confiance s’est installée.

  4. Bonjour Noelie,
    J’ai 56 ans je suis « seule » et propriétaire, si Je devais avoir mon ami 5 jours sur 7 à la maison, je conserverai le règlement du crédit et ne demanderai pas de loyer.
    Par contre l’eau, l’électricité, le gaz, internet et ménage …divisé à 50/50.
    Attention en cas de séparation votre ex peut demander le remboursement d une somme si votre prêt maison est votre prêt personnel tout comme s’il a financé des travaux dans le bien qui vous appartient.
    Bonne journée

    1. Coucou Anne 🙂 oui je sais pour ça qu’il ne paye rien de ma propriété (loyer ou travaux), et en effet c’est pour ça qu’il paye les charges car je trouvais ça fair ! Mais oui c’est pas si évident 🙂

  5. Bonjour Noellie.
    C’est un sujet très personnel et propre à chaque relation, mais puisque tu le demandes je me permets. Tout d’abord, trop chouette cette relation que vous avez l’air de vivre et qui fonctionne avec notamment pas mal de rigolade. Je suis depuis 32 ans dans une relation où on se marre, et franchement je crois que ca change tout. Quand je t’entends raconter certaines choses, ça me rappelle vraiment le début de ma relation. Maintenant on se marre un peu moins dans le quotidien, forcément, mais ça reste quand même le fil rouge de notre vie et on a encore des bonnes rigolades assez souvent.
    Je vous souhaite à toi et la bitunik de vous marrer très longtemps, c’est trop bien !
    On a eu un peu le même début que vous, mais à 24 et 25 ans, on était locataires et fauchés. Au début de notre relation, il est venu chez moi et n’est plus jamais trop reparti. Pendant quelques mois, il a donc vécu chez moi, on partageait les courses, mais je continuais de payer le reste (loyer et factures de l’appartement). Très rapidement, on a su qu’on voulait vivre ensemble. Au départ, il a lâché son logement et est venu vivre officiellement dans mon appart puis on a déménagé dans un appartement plus grand. La question n’était alors plus la même, nous étions officiellement un couple et nous avons décidé d’ouvrir un compte commun, en plus de nos comptes personnels, où chacun mettait une certaine somme. J’avoue que je ne me souviens pas exactement comment on calculait la part de chacun, mais il me semble qu’on mettait la même somme parce qu’à l’époque nos salaires étaient approchants, et sur ce compte on payait les factures du logement, dont le loyer, et les courses. Mais je sais que parmi nos amis, certains mettaient proportionnellement à leurs revenus, qu’aujourd’hui c’est quelque chose qui se fait plus couramment et je pense que c’est ce qu’on ferait si on devait se questionner là dessus maintenant. Après quelques années, on a tout mis en commun, il n’y avait plus de sujet et d’ailleurs l’argent n’en a jamais été un. Aujourd’hui nous sommes mariés, nous avons acheté une maison ensemble il y a 15 ans, et même si j’en ai financé la majeure partie car je gagne depuis de nombreuses années beaucoup plus que lui, elle lui appartient autant qu’à moi. En cas de séparation, il ne me viendrait pas à l’idée de calculer combien chacun a payé. Il a participé à ma situation financière en me soutenant, on s’occupant un peu plus de notre fille par moments, même si on a toujours partagé ça équitablement aussi, etc etc.
    Dans votre cas, la maison est à toi, c’est différent. Je ne sais pas si mon cas va t’aider, d’autant plus si tu ne veux pas officialiser la vie commune. Même s’il me semble que tu l’as évoqué dans une story plus récemment, et que je crois que ton point de vue a un peu changé 😉
    Voilà, j’ai un peu raconté ma vie, j’espère que c’est ce que tu attendais, sinon désolée :-p
    Dans tous les cas, je crois qu’il est super important que les choses soient clairement discutées sur ce sujet tout particulièrement pour qu’il n’y ait pas de malentendu ou de malaise d’un côté ou de l’autre. Mais vous avez peut-être rediscuté depuis non ?
    Merci pour ce petit coin plus intime, j’y suis depuis peu, mais j’aime beaucoup.

  6. Coucou, effectivement ce sont des questions légitimes. pour le loyer c’est clair que si il n’était pas là tu payerais quand même ton crédit.
    Mais tu ne peux pas non plus lui dire de prendre à sa charge les dépenses en électricité et eau car toi aussi tu utilises l’eau et l’électricité. Ce serait moi, je ferais moitié/moitié sur tout ce qui est bouffe, électricité et eau même si lui n’aurait pas fait les même courses. Pour moi les dépenses c’est moitie/moitié. Bon courage. c’est clair que ce n’est jamais facile de savoir comment faire.

    1. Ba en fait s’il payait la moitié du crédit il serait bien au dessus que la totalité des dépenses donc en vrai, il est gagnant de ne pas avoir de loyer mais de prendre en charge les « à côté ». Donc dans mes pensées c’est soit tu payes un loyer + partage des charges. Soit tu payes pas de loyer mais tu prends toutes les charges. En vrai, en soit, c’est pareil ! merci pour ton avis 🙂

  7. Je vais avoir du mal à avoir donner des conseils car je suis une célibataire endurcie mais j’ai réalisé en t’écoutant qu’il y avait plein de trucs auxquels j’avais jamais pensé, ça me fait flipper maintenant 😂
    Mais globalement je me suis toujours dit qu’on devait payer proportionnellement à ce qu’on gagne dans un couple, peu importe qui gagne le plus (d’ailleurs j’ai jamais pensé que ça changeait quelque chose qui gagne le plus, je suis très à l’aise avec le fait de gagner plus qu’un homme haha). Et la discussion vient au moment où on habite ensemble, mais toi c’est plus compliqué vu que officiellement vous habitez pas ensemble 😅
    Je ne me vois pas du tout avoir un mec qui habite chez moi et qui ne paye rien, le minimum c’est la moitié des courses et contribuer au paiement des charges. Évidemment je demanderais jamais la moitié de mes mensualités de prêt car ça reste mon appart mais les charges ça me semble assez évident car la personne utilise l’eau, l’électricité… bref des « services » qui sont pas gratuits quoi. Et j’ai pas envie d’entretenir quelqu’un, tout comme j’ai pas envie d’être entretenue 😂
    Mais courage pour toutes ces questions, au moins il est honnête et lui même veut contribuer aux dépenses, c’est bien 🙂

  8. Hello, moi j’étais dans la situation inverse, je suis arrivé chez mon ex conjoint qui lui était propriétaire. Au-delà de ça, moi j’avais quitté tout pour lui ma région etc. à 800 km de là. Du coup je participais aux autres frais, mais pas de loyer. des courses, tous les autres achats, moi j’avais la voiture et l’essence chose qu’il n’avait pas.. Ça s’est fait de manière assez naturel, je gagnais un peu plus que lui et donc j’ai pas mal participé sur les loisirs notamment. En revanche on s’est séparés quelques années après à la fin, c’est sûr que ben de mon côté il reste rien puisque ça a participé aux frais du quotidien . En fait c’est assez compliqué quand l’un est propriétaire et pas l’autre c’est surtout ça. Parce que quand on achète une maison à deux et que c’est aux deux noms et que toutes les dépenses sont un petit peu communes, je trouve que c’est plus facile. Et pour les salaires différents, je pense que c’est bien de faire au prorata au niveau des dépenses, c’est plus juste.
    C’est hyper délicat, c’est aussi la fameuse théorie du pot de yaourt.
    Plus qu’à acheter une maison ensemble et à faire les dépenses au prorata, lol. Mais ça c’est vrai que ça se fait un peu plus dans le temps que sur un début de relation.. L’entre-deux est un peu relou.

  9. Coucou Noellie, sujet d’argent touchy effectivement. Je suis récemment tombée sur des vidéos qui parlaient de la théorie du pot de yaourt (d’après google popularisée par la journaliste et essayiste Titiou Lecoq dans son livre Le couple et l’argent, que je n’ai pas lu!). Mais en gros elle dit que dans un couple heterosexuel « conventionnel » le répartition des dépenses se fait souvent de sorte que l’homme dépense son argent dans des choses durables (credit maison, voiture etc) parce qu’il gagne + et que la femme depense dans des consommables (factures elec, courses etc) et que du coup en cas de séparation cela accentue encore plus l’inégalité car l’homme se retrouve avec des biens et la femme avec ses pots de yaourts. Dans ton cas ce serait l’inverse du coup mais peut-être que cette théorie pourra orienter vos choix de répartition.

  10. Ma fille a la même situation que vous.
    Lui paye la moitié de l’eau et l’électricité.
    Il ne paye pas la mensualité de la maison car c’est a elle et en cas de séparation il pourrait être reconnu pour une partie de l’habitation car il aurait contribuer au remboursementde la traite.
    Il paye les courses également en partie.
    J’espère que ça aura pu vous donner une idée.
    Par contre lui espère acheter de son côté un bien qu’il pourra louer le temps qu’ils habitent ensemble afin qu’il est aussi un achat immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *